Suivez nous :

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

© 2018 Château de Jarnosse

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

MERCI A TOUS !

     Bienvenue à Jarnosse,

 

Comme la majorité des châteaux, celui de Jarnosse n’a pas été édifié ex nihilo, mais à partir d’une structure plus ancienne compte tenu de l’importance stratégique de son emplacement.

 

C’est l’histoire et la transformation en mille ans d’une ancienne enceinte castrale, présence défensive sur le grand chemin Français assurant la protection de l’abbaye de Charlieu aux confins de territoires souvent rivaux, devenue le château de Jarnosse. Seigneurie qui permettra ensuite à la nouvelle noblesse marchande Lyonnaise issue de la bourgeoisie d’asseoir son prestige.

 

Cette année déjà trois dates importantes sont à retenir qui sont une grande satisfaction pour ce sauvetage engagé depuis l’année 2018. C’est aussi une reconnaissance pour le patrimoine rural oublié et non protégé.

 

Jeudi 23 mai 2019 - L’octroi du Label de la Fondation du Patrimoine

 

Mardi 11 juin 2019 - La mission Stéphane Bern sélectionne le château de Jarnosse pour le département de la Loire – Le site fait désormais partie des 121 monuments retenus pour cette deuxième édition du loto du Patrimoine 2019.

Septembre 2019 - Le ministère de la Culture a autorisé le lancement de la souscription. La convention a été signée avec l’ouverture des Journées Européennes du Patrimoine 2019 en présence de M. Robert Maréchal, délégué de la Fondation du Patrimoine pour la Loire et marque le lancement officiel de la collecte.

Avec le concours de M. Robert VALORGE, chercheur/historien, nos efforts s’orientent pour produire tous les documents utiles et leurs sources permettant d’étayer de manière plus pertinente et d’éclairer les membres de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture pour envisager à terme sa protection au titre des monuments historiques tout en assurant les étapes à la bonne restauration de cet ensemble architectural, stratégique et historique de ce territoire.

 

Cette année les travaux ont porté sur la restitution des cinq fenêtres à meneaux du premier étage de la galerie – Un étaiement a été réalisé préalablement permettant de maintenir en poussée la voûte du rez-de-chaussée avec la mise en place de douze tirants métalliques pour l’agrafage de la façade avec le mur d’enceinte. Nous avons ainsi retrouvé la stabilité de l’ensemble. La galerie est sauvée de la ruine et retrouve de sa superbe. C’est du bel ouvrage - Une charpente et un bâchage provisoires seront mis en place pour assurer la protection contre les intempéries hivernales, ceci avant l’élévation du grenier mentionnée dans les différents inventaires et la pose définitive de la charpente et de la couverture.

 

La dépose du mur en fond de la galerie a fait redécouvrir la voûte permettant l’accès à l’ancienne chapelle dans le corps du logis qui a été décrite lors de la visite pastorale par Mgr de Lort de Sérignan de Valras évêque de Mâcon en 1746.

 

Fin 2019 / début 2020 nous allons essentiellement nous préoccuper d’une autre urgence : la tour et sa corniche en couronnement ainsi que sa jonction avec la façade principale du logis.

 

Parallèlement, d’autres interventions seront menées pour des restaurations sur les fenêtres à meneaux existantes, seuils et linteaux de portes, bouchements d’ouvertures contemporaines….

 

Avec une belle maitrise, les travaux de restauration sont actuellement réalisés avec le concours et le talent d’entreprises locales, Vincent Moncorgé et son équipe, Matthieu, Dylan et le tailleur de pierre Lilian Lacôte.

 

A l’automne, la mission Stéphane Bern nous dévoilera le montant qui sera attribué au château, quelle que soit la somme elle nous permettra de toute façon d’aller plus loin dans cette restauration.

 

Désormais, nous souhaitons vous donner rendez-vous chaque année, lors des journées du patrimoine, pour vous présenter les travaux qui auront été entrepris durant l’année écoulée pour la sauvegarde de l’édifice.

 

Découvrez l’exposition, visitez, posez des questions, nous sommes là pour vous accompagner lors de ces trois journées.

 

Un grand merci à tous,

 

Franck Schell

Le très célèbre Hervé DEFAYE, Pâtissier – Chocolatier – Glacier à Cours-la-Ville a su répondre à une commande spéciale pour le banquet de soutien, « le Jarnossin ». L’entremet biscuit amande praliné croustillant - bavaroise pistache confit de figues et crème vanille a régalé nos papilles – Commercialisé depuis ce succès… A déguster absolument et à consommer sans modération !

    

Les photographies sont de Patrice Vermorel.

Visite accompagnée possible après réservation par mail.

​Mail : chateaujarnosse@orange.fr

Ouvert tous les samedis des mois de Juillet et d'Août 2019 sur rendez-vous.

NOUS AIDER

NOUS TROUVER

NOUS CONTACTER

POUR VISITER JARNOSSE

La boutique du château en ligne

Pensez à vos cadeaux de fin d’année, d’anniversaires, de fêtes… aidez directement l’association !

Cliquez ici